Qu’est-ce que la bourse ?

Qu’est-ce que la bourse ?

Posted by

La bourse est une place de marché où se vendent les actions des entreprises pour permettre à celles-ci de s’accroître sans avoir à recourir à l’emprunt bancaire. De plus en plus de personnes entreprennent des investissements dans ce marché financier d’avenir qui n’est pas réservé qu’aux professionnels. Nous avons donc décidé de nous y intéresser. Que représente réellement la bourse ? À quoi sert-elle ? Dans cet article, nous répondons à ces questions.

La bourse : un lieu d’échange financier

La bourse est un marché financier informatisé à travers lequel des entreprises cotées procèdent à l’échange de titres de société avec le public, pour couvrir leur besoin de financement. Étant ouvert au public, on y rencontre aussi bien des professionnels investisseurs, des traders, des établissements financiers et des banques, que des particuliers.

Les transactions en bourse se font en temps réel et on tient compte de l’offre et de la demande pour évaluer les titres. De plus, la particularité des bourses est qu’on n’y négocie que les actions, les obligations et les ETP ou Exchange Traded Products. De plus, sur ce marché, les échanges ne se font pas entre deux parties mais sont plutôt arbitrés, ce qui implique qu’ils sont réglementés et sûrs.

À cet effet, il y a des normes à respecter pour être susceptible d’être coté en bourse et celles-ci varient d’une bourse à l’autre. En effet, certaines bourses exigent que l’entreprise ait 70 millions de dollars de valeur marchande pour être éligible tandis que d’autres exigent 100 millions de dollars.

Il faut noter qu’il existe une grande variété de bourses dans le monde parmi lesquelles nous pouvons citer NYSE ou bourse de New York, NASDAQ et JPX ou bourse de Tokyo. Ce sont là les plus grandes, mais il y a également d’autres très populaires comme le London Stock Exchange ou LSE, le Shanghai Stock Exchange ou SSE et le Bombay Stock Exchange ou BSE.

La bourse : en quoi est-ce utile ?

La bourse sert avant tout à financer l’économie et elle avantage tout aussi bien les sociétés que ceux qui y sont des investisseurs. Déjà, les entreprises cotées en bourse se font une belle réputation surtout quand on sait qu’avant d’en arriver là, elles ont dû répondre à des normes strictes. En outre, les bourses anciennes ont plus particulièrement du prestige.

La cotation boursière aide également les sociétés à une meilleure expansion, grâce à l’achat de leurs actions par les investisseurs. Par ailleurs, grâce aux réglementations des bourses, les investisseurs font du trading sur ces marchés en prenant peu de risques et de façon plus impartiale. À court terme, cela peut leur permettre de tirer d’importants profits.

De plus, en favorisant l’accroissement des sociétés, la bourse permet à ces dernières d’offrir plus d’emploi, donc de réduire le chômage. De ce fait, elle permet au gouvernement de réaliser des économies sur le budget de financement des chômeurs pour investir à long terme dans d’autres domaines importants.

Au nombre de ces domaines, il y a la sécurité sociale, l’éducation, la recherche et l’aménagement du territoire. Alors, indirectement, la bourse joue un rôle dans l’amélioration des conditions de vie de la population.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *