Pourquoi investir en Bourse ?

Pourquoi investir en Bourse ?

Posted by

S’il est vrai que seulement 1 Français sur 5 se sent prêt à investir en bourse, d’après une étude qui date de 2019, il est aussi vrai que le marché boursier est plein d’avantages. D’ailleurs, dans d’autres pays, l’investissement en bourse est de plus en plus prisé. Qu’est-ce qui rend donc la bourse si attrayante ? Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous devriez investir en bourse.

L’investissement en bourse est libre et flexible

Il est permis aux professionnels (banquiers, des traders, financiers) comme aux particuliers d’investir en bourse. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez confier la gestion de votre investissement à des professionnels, grâce à l’option de gestion sous mandat des services bancaires. De plus, vous êtes libre de faire les versements comme vous l’entendez, que ce soit de manière rigoureuse ou non et sous la forme (actions, fonds, trackers) que vous souhaitez.

Pour loger ce que vous investissez, sous forme d’actions, il existe une variété de supports accessibles avec quelques centaines d’euros. Au nombre de ces supports il y a le PEA, le PEA-PME, le compte titres et les unités de compte. Pour en disposer, il vous suffit de vous rendre dans une banque ou de recourir à un courtier en ligne.

Par ailleurs, la bourse est flexible car bon nombre de ses marchés sont liquides et vous avez la possibilité de récupérer à n’importe quel moment le capital que vous avez investi. Cela est surtout intéressant dans la mesure où vous ne perdrez pas tous vos bénéfices.

De même, étant donné que vous pouvez gérer vos fonds comme vous le souhaitez, il est possible d’acclimater vos placements en fonction des fluctuations du marché.

Le marché boursier est très rentable

Les marchés boursiers sont nombreux et cette diversité vous permet de diversifier vos investissements et arriver à trouver les marchés qui vous avantagent le mieux. Cela vous permet également d’espérer une plus grande rentabilité. En plus, si vous faites des placements sur plusieurs marchés, vous pouvez couvrir les pertes sur les uns, avec les gains sur les autres.

Sur le long terme, annuellement, les actions en bourse apportent des bénéfices considérables et sûrs. En effet, lorsque vous générez des intérêts, ces mêmes intérêts en génèreront d’autres : c’est ce qui rend les actifs boursiers particulièrement performants et rémunérateurs. D’ailleurs, leur moyenne de rentabilité est de 10 % par an.

Enfin, grâce à sa rentabilité, la bourse vous permet d’épargner pour payer vos études ou celles de vos proches ainsi que pour préparer votre retraite ou pour financer un projet de grande envergure.

En investissant vous devenez un acteur de l’économie

L’investissement en bourse implique vous achetiez des actions qui sont en fait les parts d’une entreprise. Ainsi, vous devez actionnaire, donc associé de celle-ci, grâce à votre investissement. Cela permet notamment à la société de faire une levée de fonds qui lui servira à s’accroître et donc à embaucher de nouveaux employés. Alors, non seulement vous soutenez l’économie de l’entreprise mais, vous participez la baisse du chômage dans votre pays ; ce qui, à long terme, impactera favorablement l’économie de celui-ci.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *